Laver les draps en percale de coton, les bonnes informations a savoir
Vous utilisez des draps housses en percale pour vos literies et vous n’êtes pas prête d’en changer ? Vous avez raison car il s’agit d’un excellent choix en matière de draps. Cependant, si vous voulez en tirer les plus grands avantages, vous ne devriez pas négliger la partie entretien et plus particulièrement, le lavage. Découvrez comment laver ce type de drap et à quelle fréquence.
Draps tous beaux, tous neufs, faut-il les laver ?
Vous venez d’acheter des parures de lit en percale de coton et vous avez hâte de couvrir votre matelas pour l’essayer ? Ne vous précipitez pas car vous ne pouvez pas les utiliser directement même s’il s’agit d’un drap neuf. Ces draps, après le processus de fabrication, sont directement mis sur le marché. Il se peut également que les fabricants utilisent des produits de conservation afin que ces articles ne s’usent pas en stockage. Pour toutes ces raisons, vous devez les laver en tenant compte des conditions de lavage. Vous éliminez ainsi, les produits, les microbes, les petits bouts de fil qui sont restés collés sur les draps et toutes autres saletés. Le lavage des draps doit se faire à froid pour qu’ils préservent leurs spécificités.
Quelle fréquence pour le lavage des draps en percale de coton ?
Les draps comme les couvertures sont sollicités au quotidien et imaginez à quel point ils sont incrustés de microbes et de bactéries. Bien que vous prenez toujours un bain avant d’aller au lit, vous ne pouvez pas empêcher que des micro-organismes se déposent sur vos draps et couvertures. Ces micro-organismes se reproduisent facilement car de la sueur ou encore du sébum se déposent sur vos draps. Si vous ne voulez pas que vos draps deviennent un paradis pour les microbes, vous devez envisager une fréquence de lavage comprise entre 7 et 10 jours. Si vous êtes malade ou présentez des acnés, il vaut mieux changer les draps tous les jours. Ceci préviendra également la prolifération des acariens, ces bestioles qui provoquent de l’allergie.
Lavage à chaud ou lavage à froid pour les draps en percale de coton ?
On vous conseille généralement de laver vos draps en percale de coton à l’eau froide. La raison en est que si vous vous trompez de température pendant le lavage, vos draps risquent de s’user rapidement. Toutefois, pour éliminer rapidement les saletés et redonner à vos draps leur douceur, optez pour une température de lavage de 40° maximum. Vous verrez alors que vos draps seront propres rapidement et vous prolongerez par la même occasion leur longévité. Par contre, évitez de repasser vos draps. Étendez-les au soleil et vous verrez qu’ils ne seront plus froissés une fois secs.
Il faut savoir que les draps en percal de coton sont appréciés pour le confort qu’ils confèrent mais également pour leur longévité. Tout est dans l’entretien et le lavage pour que ces linges de lit préservent leur élégance sur le long terme. Ces draps se lavent et se sèchent à la machine à condition de respecter les indications du fabricant.