Des astuces pour reussir l’amenagement de la cuisine
La cuisine est un espace de vie important dans une maison tout comme le salon et la chambre à coucher. Son aménagement permet de l’aérer et de libérer plus de surface à exploiter. Au-delà de l’aération, l’aménagement réussi de la cuisine confère à cette pièce un aspect esthétique qui procure confort et bien-être. Pour réussir l’aménagement de la cuisine, il faut procéder avec tactique. Si vous désirez aménager votre espace culinaire, continuez la lecture de cet article pour découvrir des astuces pouvant vous aider.
Le rangement des meubles
Quand on parle de rangement des pièces d’une maison, on ne peut en aucun cas mettre de côté les meubles, des éléments qui jouent un grand rôle dans les pièces d’une maison. Une cuisine aménagée est celle qui comprend des meubles bien disposés. En effet, les meubles de rangement sont les plus prioritaires ici. Selon l’espace disponible dans votre cuisine, vous pouvez choisir les meubles bas ou hauts. Quand vous choisissez les placards, faites en sorte de les disposer à bonne hauteur.
Par ailleurs, une cuisine bien aménagée suppose que celle-ci est équipée d’appareils électroménagers. Pensez à mettre un îlot central pour rendre aisé le travail et la préparation de vos aliments. Les professionnels de la cuisine conseillent que l’on respecte le triangle d’activité. En quoi consiste ce fameux triangle d’activité ? Il s’agit de disposer à distance égale, le réfrigérateur, la table de cuisson et l’évier. Cela, dans le but de faciliter les mouvements entre ces installations.
Mieux, devant un placard ou le four, il faut disposer au moins de 90 cm d’espace pour faciliter l’ouverture de ces meubles. Notons également qu’il faut que le plan de travail soit d’une hauteur maximale de 70 cm pour le confort de l’utilisateur.
À propos de la luminosité de la cuisine
La cuisine doit être assez lumineuse. Pour cela, il est recommandé d’adapter la lumière idéale à votre type de cuisine. Pour une cuisine ouverte, il est raisonnable de prévoir une suspension de lumière alignée au-dessus de l’îlot central. Par contre dans le cas d’une cuisine fermée, misez sur une suspension de lumière groupée sur le plan de travail.
En dehors des suspensions de lumière au niveau du plan de travail ou au-dessus de l’îlot central, il faut fixer des baguettes lumineuses sur les meubles. Les placards, le plafond doivent être aussi éclairés ou tout de même les espaces les plus utilisés de la cuisine.
Le type de sol à privilégier
Le choix du sol est aussi primordial lors de l’aménagement de votre cuisine, car un sol adéquat confère à la cuisine une touche esthétique qui la rend dynamique. Sachant qu’on fait beaucoup d’allers et retours dans la cuisine, et qu’il est probable que des résidus de graisse et d’eau se retrouvent par terre, il faut opter pour un sol qui ne se salit pas vite. Ainsi, veuillez utiliser le carrelage simple, du bois traité ou un sol en grès cérame pour le sol de la cuisine. L’usage des carreaux de ciment est aussi une belle option.
Pour un aménagement réussi, il faut accorder le sol de la cuisine à toutes les autres pièces de votre maison. Surtout pour les cuisines ouvertes il est important d’uniformiser la déco avec toutes les pièces de la maison. Par contre, dans une cuisine fermée, le sol peut- être différent du reste de la maison.