Niveler un terrain a la main : comment y arriver comme un pro ?
Le nivellement de terrain est une étape importante lorsqu’il faut construire, installer un jardin, une piscine ou une allée. Généralement, un artisan professionnel est requis pour ce type de travaux. Toutefois, suivant la superficie à traiter, il est envisageable de le faire soi-même. Cela demande de réunir un certain nombre d’outils, mais ne comporte pas beaucoup de difficulté.
Délimiter la surface et la hauteur du nivellement
Pour cette étape, il est nécessaire de réunir quelques piquets en bois ou plastique avec une bonne longueur de ficelle. Plantez vos piquets aux extrémités de la zone à aplanir. Le cordage ou le ruban sera ensuite tendu entre les piquets. Afin de réussir cette étape, la nature et la profondeur des piquets ne sont pas importantes.
Ce qui compte vraiment, c’est l’horizontalité du cordeau tendu entre eux. Pour vérifier le niveau des cordes, servez-vous d’un niveau à bulle. Il est possible d’effectuer des entailles dans les piquets pour plus de fiabilité. Cette méthode est aussi efficace lorsque l’on souhaite niveler avec une légère pente.
Ameublir la terre et la débarrasser des pierres et racines
Niveler une surface consiste à déplacer la terre au niveau des points les plus hauts vers les points les plus bas. Selon l’ampleur des travaux, les outils nécessaires peuvent varier. Il pourra être nécessaire d’utiliser une fourche, une pioche, un motoculteur ou une demi-pailleuse. Une fois que la terre est meuble, elle peut être débarrassée de ses impuretés.
Les pierres et racines diverses peuvent nuire à votre nivellement. Pour que les travaux soient réussis, il convient de les retirer toutes. Cette tâche peut très vite devenir fastidieuse, mais elle reste incontournable. Il serait éventuellement utile de recourir à une dépierreuse ou une déracineuse. Les petites pierres sont néanmoins utiles pour aérer une terre.
Nourrir la terre et niveler le sol
C’est l’occasion d’enrichir votre sol si vous pensez en faire un jardin ou une pelouse. La terre à utiliser peut tout aussi bien provenir d’ailleurs. Cela dépend de l’objectif et du niveau souhaité. Compost, fumier, engrais… tout y passe. Pour une allée ou un abri, empêchez la repousse des mauvaises herbes avec du sable fin. Le nivellement proprement dit peut commencer.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées. Un râteau et une pelle représentent la meilleure combinaison pour accomplir ce travail. Cependant, les surfaces plus importantes vont solliciter d’autres astuces. Une longue planche ou une échelle peut faire l’affaire, mais il faudra être deux pour y arriver aisément.
Tasser le sol puis laisser reposer (mise en place)
Pour une bonne mise en place du sol, il est nécessaire d’aplanir celui-ci. Il existe des rouleaux pour ce type de tâche à remplir à l’eau ou au sable. Les modèles à l’eau sont toutefois faciles à utiliser. Pour réaliser des économies, vous pouvez vous servir d’une bouteille de gaz pleine. La méthode est moins confortable, mais aboutit au même résultat. Il est nécessaire de corriger les imperfections du sol au fur et à mesure.
Maintenant, il faudra laisser le sol se mettre en place. Aidez-le à se tasser en aspergeant avec de l’eau. Cette étape requiert un peu d’attention pour que l’eau n’emporte pas la terre. Deux jours plus tard, aplanissez à nouveau avec votre rouleau avant d’y marcher ou d’y installer quoi que ce soit.