Comment deboucher les canalisations de sa maison ?
Au fur et à mesure que le temps passe, les canalisations se bouchent. Il est important de les déboucher afin de laisser les eaux circuler normalement et aussi se débarrasser des mauvaises odeurs se dégageant de la tuyauterie. Il existe de nos jours plusieurs méthodes ou moyens de déboucher les canalisations de la maison. Grâce à cet article, vous aurez connaissance des meilleures solutions qui existent pour déboucher efficacement les canalisations.
Faire appel à un professionnel
Tous les problèmes de canalisation peuvent être facilement réglés par un professionnel du domaine. Car comme vous pouvez le constater si vous cliquez ici, il dispose des outils adéquats pour faire l’inspection et le débouchage des canalisations. En réalité, les problèmes de canalisations ne sont pas toutes les fois à prendre à la légère. Si on décide de le régler soit même on risque d’endommager les tuyaux ou d’aggraver la situation.
Des fois le problème est vraiment sérieux qu’on n’a pas d’autre choix que de changer les tuyaux. Dans ce cas, il est préférable de faire appel aux plombiers surtout si on n’a jamais eu à faire ça au paravent. Ainsi, vous êtes sûr de régler une bonne fois pour toutes ce problème.
Utiliser de l’eau très chaude
Ça vous étonne peut-être, mais cela est vrai. Utiliser de l’eau très chaude peut vous permettre de déboucher vos canalisations. Il vous suffit de laisser bouillir correctement de l’eau et la mettre dans une gourde ou n’importe quel récipient qui pourra la contenir. Ensuite, il faut l’introduire de manière progressive dans les canalisations. Vous serez étonné de voir vos canalisations débouchées sans fournir de grand effort. Aussi, il est conseillé de faire cette opération de manière hebdomadaire.
Utiliser du détergent
Le détergent est une solution normalement utilisée pour faire la vaisselle ou la lessive. Toutefois, le détergent peut servir à déboucher correctement et rapidement les canalisations d’une maison. Cette méthode consiste à verser ¼ d’une tasse du détergent dans le tuyau et y ajouter de l’eau portée à l’ébullition. En versant l’eau chaude, il faut introduire une longue tige pouvant permettre de pousser le blocage ou tirer les éléments qui constituent le blocage dans le tuyau. Cela facilitera le travail.
Utiliser la soude caustique
La soude caustique est aussi une meilleure solution pour déboucher les canalisations, mais elle est brûlante. C’est pourquoi il est conseillé de se protéger les mains et le visage avant de l’utiliser. Pour appliquer cette méthode, il faut 3 verres de soude caustique pour 3 ou 4 litres d’eau. En effet, il faut faire un mélange homogène de la soude et de l’eau avec une cuillère en bois.
Ensuite, renverser le mélange dans la canalisation lorsqu’il commencera à chauffer et à faire de petits bruits. Une le mélange dans le tuyau, il faut le laisser agir pendant une demi-heure avant de faire le nettoyage final.
Changer le tuyau bouché
Il arrive parfois que la tuyauterie soit sacrements endommagés. Lorsqu’on est face à une telle situation, il n’y a plus aucune alternative. Il faut tout simplement changer le tuyau bouché. Même si vous faites appel à un professionnel, le changement est la meilleure option qu’il vous proposera. Car un canal bouché et endommagé peut créer facilement d’autres problèmes comme l’apparition des verres dans la cuisine par exemple. Après changement du tuyau bouché, il est bien de le nettoyer régulièrement pour éviter d’avoir encore le même problème.