Le repertoire des diagnostics immobiliers a effectuer pour une location ?
Pour procéder à la location d’un bien immobilier, il est recommandé de se conformer à certaines réglementations données. Ces dernières servent non seulement à respecter la loi, mais aussi à garantir la sécurité des locataires. Sur ce, le bailleur est amené à réaliser un certain nombre de diagnostics avant de mettre une maison en location. Découvrez la liste de ces diagnostics pour une location de longue durée et pour celle saisonnière.
Les diagnostics immobiliers pour une location de courte durée
Comme son nom l’indique, la location saisonnière se distingue par sa courte durée, car la période de location n’excède pas 90 jours. Pour cela, le propriétaire effectue les diagnostics immobiliers nécessaires pour une location saisonnière de son bien immobilier avant de le louer. Ces diagnostics sont effectués par un diagnostiqueur professionnel.
En effet, des certificats attestant l’état de la résidence à louer sont nécessaires dans le processus d’une location de petite durée. Pour disposer de ces différents certificats, il faut effectuer dans un premier temps le diagnostic lié à la performance énergétique.
Ce diagnostic renseigne non seulement sur les taux d’émission des gaz à effet de serre du logement, mais aussi sur la consommation de l’énergie. S’ensuivent les diagnostics d’énergie et de gaz qui permettent d’avoir une idée sur les capacités thermiques et énergétiques de la maison. De même, ce diagnostic permet de détecter l’état des systèmes d’électricité et de chauffage.
Par ailleurs, le diagnostic de Constat de Risque d’Exposition au Plomb est aussi recommandé dans le cas d’une location saisonnière. Ce diagnostic favorise l’évaluation du risque d’intoxication au plomb. Pour finir, il faut également un diagnostic pour distinguer l’état des risques et des pollutions. Ce diagnostic est nécessaire lorsque votre appartement se retrouve dans une zone définie par un PVR (Plan de Prévention des Risques).
Les diagnostics immobiliers pour une location de longue durée
Tout comme pour la location de petite durée, le bailleur se doit de réaliser pour une location de longue durée les diagnostics immobiliers pour protéger les locataires. À ce niveau, le propriétaire ou le bailleur doit d’abord effectuer les diagnostics immobiliers qu’on effectue lors d’une location de petite durée.
Il s’agit notamment du diagnostic lié à la performance énergétique, ensuite, le diagnostic prenant en compte l’énergie et le gaz. N’oublions pas le diagnostic CREP et le diagnostic de distinction de l’état des risques et pollutions. Ces différents diagnostics sont mieux détaillés comme vous pouvez le remarquer plus haut.
Cependant, pour la location de longue durée, il ne faut pas se limiter à ces diagnostics. En effet, en plus de ceux précités, le propriétaire ou le bailleur doit procéder au diagnostic amiante. Celui-ci sert à déterminer la présence d’amiante dans toute la résidence.
Ensuite, pour pallier le problème du bruit, le diagnostic lié aux nuisances sonores est obligatoire. Il en est ainsi, car ce n’est pas agréable pour les locataires de supporter les bruits pendant une longue période. Grâce à ce diagnostic technique, on détecte si l’habitation est proche des aéroports ou des quelques zones qui constituent la source de pollution sonore.
De même, le diagnostic de la surface habitable est recommandé. Son rôle est d’assurer la protection des locataires tout en luttant contre l’exclusion. C’est pour cela qu’il est demandé à tout bailleur. Enfin, on note le diagnostic acoustique qui apparaît comme facultatif, mais important.
Il permet en fait de déterminer les niveaux sonores du logement par rapport aux bruits venant de l’extérieur. Les bruits provenant des murs, des étages et surtout ceux provenant de l’intérieur de l’habitation sont inclus. Ce diagnostic se présente comme un avantage lorsque les problèmes phoniques n’existent pas.