Chauffe-eau : types et conseils a suivre lors du choix
Votre chauffe-eau vous permet d’avoir toujours de l’eau à une température confortable pour tout, de la douche à la vaisselle. Sans compter qu’il peut également avoir un impact important sur les dépenses de votre foyer. En fait, le chauffage de l’eau chaude représente jusqu’à 20 % des coûts énergétiques annuels d’une maison.
Les facteurs à considérer pour choisir un chauffe-eau
Bien que les chauffe-eau soient sûrs à utiliser, il faut être conscient des risques et des dispositifs de sécurité intégrés dans un chauffe-eau à accumulation. Vérifiez la présence de la soupape de sécurité qui s’ouvre pour relâcher la pression si la pression ou la température devient trop élevée. Cela évite que le chauffe-eau n’explose en cas de problème.
Assurez-vous de connaître le type de combustible utilisé par votre chauffe-eau actuel, afin de chercher un nouveau chauffe-eau qui utilise la même source de combustible. Il est possible de passer à une autre source de combustible, mais cela dépend de votre habitation et peut entraîner un coût important. Les types de combustibles les plus courants sont l’électricité et le gaz naturel. Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez également utiliser l’énergie géothermique, l’énergie solaire ou d’autres types de gaz comme le pétrole ou le propane.
Le type de source d’énergie disponible détermine les types de chauffe eau que vous pouvez installer et peut également avoir un impact sur vos coûts de chauffage de l’eau. Alors, renseignez-vous avant de commencer à acheter. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, vous voudrez peut-être accorder une attention particulière au matériau du réservoir et de l’élément chauffant. Ces deux matériaux sont en contact direct avec l’eau et l’eau dure, à forte teneur en calcium et en magnésium, peut provoquer une accumulation ou un entartrage. Cela entraîne une diminution de l’efficacité, de la corrosion et de la durée de vie du chauffe-eau. Choisissez des chauffe-eau résistants à la corrosion pour obtenir un appareil ménager fiable, efficace et durable.
Les différents types de chauffe-eau
Un chauffe-eau sans réservoir est également connu sous le nom de chauffe-eau « instantané » ou « à la demande », car il ne produit de l’eau chaude que lorsque vous en avez besoin. Lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert, l’eau froide circule dans un tuyau jusqu’au chauffe-eau sans réservoir. Un élément chauffant (généralement un brûleur à gaz ou parfois un élément électrique) chauffe l’eau pendant qu’elle circule dans le réservoir.
Une pompe à chaleur chauffe l’eau dans le réservoir. Elle fonctionne comme un climatiseur : elle déplace la chaleur d’un endroit à un autre. Elle extrait la chaleur de l’air ambiant et, grâce à des ventilateurs et des serpentins, elle réchauffe encore plus cet air, puis le déverse dans un réservoir pour chauffer l’eau. Cette solution peut être deux à trois fois plus économe en énergie que les chauffe-eau électriques à résistance classiques. Ce système fonctionne mieux dans un climat plus chaud. Avec le chauffe-eau électrique à accumulation, le processus est très similaire à celui du chauffe-eau au gaz. Un tube plongeur amène l’eau froide au fond du réservoir, où elle est chauffée. Il n’y a pas de brûleur direct, mais des éléments électriques pour chauffer l’eau, tout comme dans une machine à café.