Les informations essentielles sur les pompes a chaleur
Les pompes à chaleur peuvent être un moyen efficace d’utiliser l’électricité pour chauffer votre maison. La taille de la pompe à chaleur est la caractéristique essentielle à prendre en compte. Elle déterminera l’efficacité de votre système de chauffage. Cependant, vous devrez également choisir une marque fiable. L’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison est un investissement. Vous devez donc choisir une marque réputée pour être sûr d’installer une unité durable.
Ce qu’il faut savoir sur les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur sont capables d’extraire jusqu’à 75 % de l’énergie à partir de l’air ambiant ou de l’énergie géothermique. Elles offrent des solutions respectueuses de l’environnement pouvant remplacer des systèmes tels que les chaudières à source d’énergie fossile et le chauffage. Les pompes à chaleur ne sont pas seulement utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude, mais peuvent aussi servir à la climatisation.
La technologie des pompes à chaleur est en fait ce qui rend possible la fonctionnalité de base des climatiseurs. Cette solution permet de refroidir votre maison, mais aussi de la chauffer et de vous fournir de l’eau chaude. Les pompes à chaleur ne sont plus considérées comme de nouvelles pièces d’équipement. Elles sont disponibles dans tous les magasins de systèmes de chauffage et de refroidissement.
Les systèmes air-air sont généralement beaucoup moins chers et plus faciles à installer. En revanche, ils constituent la forme la moins efficace de la pompe à chaleur. Les modèles de pompes à chaleur souterraines sont beaucoup plus efficaces. Ils nécessitent une installation importante. En effet, ils doivent être placés sous terre et nécessitent par ailleurs des tuyaux supplémentaires pour déplacer le réfrigérant sur une plus grande distance. Cliquez sur zone-pac.fr pour découvrir d’autres informations sur la pompe à chaleur.
L’emplacement à choisir pour la pompe à chaleur
Il existe trois types de pompes à chaleur : les unités murales hautes, les consoles au sol ou les cassettes de plafond. Une cassette de plafond, où l’unité intérieure est montée dans le plafond, est une option si vous manquez d’espace au mur ou au sol. Les murs hauts sont également une bonne option et les nouveaux modèles sont de moins en moins visibles sur votre mur. Le montage au sol est la meilleure solution pour un chauffage rapide, mais il faut disposer de l’espace nécessaire au sol et ne pas être bloqué par des meubles.
L’unité extérieure requiert une bonne circulation d’air, un maximum de soleil en hiver et une quantité de givre moins importante. Elle a besoin d’être protégée des éléments susceptibles de provoquer de la corrosion, comme les embruns marins. Les murs exposés au sud ne sont pas idéaux pour l’unité extérieure. Il faut de plus éviter de le placer sous une terrasse ou tout autre endroit où l’air ne circule pas librement. Les unités peuvent être bruyantes, il faut donc en tenir compte lorsque vous choisissez l’endroit où vous les placez.
Il est recommandé de prévoir un espace d’environ un mètre autour de l’unité de pompe à chaleur. En laissant de l’espace autour de l’unité, vous faciliterez également son accès pour l’entretien ou le service. Bien que les pompes à chaleur puissent être installées sur un toit plat, l’idéal est de les installer sur une surface plane au sol. Elles doivent également être installées à au moins un mètre ou plus des limites de la propriété, selon la réglementation sur les émissions sonores en vigueur dans votre région.