3 août 2022 Par actumaison Non

Comment choisir le carrelage de sa maison ?

Choisir des carreaux adéquats pour votre maison est un exercice qui se fait au détail près. En vue de parfaire votre choix, il est important de se référer à certains points clés. La fiche pratique que voici vous aidera davantage dans le choix de votre carrelage à prodiguant quelques conseils.

La destination d’usage

L’espace disponible dans la maison est à prendre en compte dans le choix de votre carrelage. Faites un tour sur carrelage sol et murs si vous souhaitez en savoir plus. En effet, le type de carreaux sur lequel votre choix portera doit concorder avec les caractéristiques d’intérieur ou d’extérieur de votre maison. En amont, sachez &q quelle que soit la pièce concernée, les carreaux muraux et les carreaux du sol peuvent être intervertis. Néanmoins, cette interversion ne va que dans un seul sens, du sol au mur. En aval, si la destination d’usage de votre choix de carrelage est votre salon ou vos chambres, vous pouvez juste choisir des carreaux sans trop de spécificités. Mais si ces carreaux sont destinés à votre douche ou votre extérieur par exemple, ils doivent être résistants à l’humidité et être antidérapant. Pour ce qui est des espaces de grande fréquentation comme votre boutique ou un centre commercial, optez pour des carreaux résistants aux charges lourdes et trafic intense.

Normes techniques des carreaux

Chaque milieu dans lequel les carreaux sont posés, soumettent ces derniers à diverses pressions physiques, chimiques, mécaniques. Ainsi la classification des carreaux selon leurs qualités et leurs performances est fait selon les initiales U, P, E, C. L’initial U design la résistance de votre carreau à l’usure dû au piétinement lors de la marche et sont degrés de résistance varie de 2 à 4. L’initial P vous renseigne sur le poinçonnement de votre carrelage dû à l’effet du déplacement des meubles, des bas de talon ou à la chute d’objets. Son indice de résistance va de 2 à 4 s. Pour ce qui est de l’initial E, il vous informe sur la présence et la fréquence de l’eau sur votre carreau et son indice varie de 1 à 3. Enfin, l’initial C vous renseigne sur la capacité de votre carrelage à résister aux produits chimiques. Avec un degré de résistance allant de 0 à 2.

Le choix de votre carrelage doit de ce fait dépendre de son degré de résistance en fonction des indices des initiales exposés ci-dessus.

Les effets que reflètent le carrelage

Les effets et les couleurs sont des points cruciaux à prendre en compte dans le choix de vos carreaux. L’esthétique toute entière de votre maison dépendra de ce choix. En partant de l’effet paquet, l’effet pierre, béton ou ciment jusqu’à l’effet papier peint, une gamme de choix infinis s’offre à vous. Vous êtes un grand fan de l’effet paquet, la possibilité de choisir ce type de carrelage s’offre à vous. Néanmoins, les carreaux ayant le reflet paquet sont difficiles à entretenir et donc nécessite des soins particuliers. Pour éviter de vous retrouver fréquemment au nettoyage, optez pour les carreaux en grès céramique. Ils sont moins exigeants en entretien et reflètent parfaitement l’effet du bois. Ce reflet donnera n style vintage assez original et authentique à votre maison.

En définitive, le choix du carrelage adéquat pour votre maison est un exercice assez complexe basé sur plusieurs facteurs.