Comment marier decoration et economie d’energie chez vous?
On parle énormément d’économie d’énergie depuis quelques mois. Avec la hausse du prix de l’énergie et de l’électricité, personne ne peut plus se permettre de luxe de bouder les rénovations énergétiques. Contrairement aux idées reçues, cela n’impacte pas sur le style de votre aménagement d’intérieur. Au contraire, voici quelques conseils pour marier économie d’énergie et décoration tendance chez vous.
Ouvrez l’espace pour laisser entrer la lumière naturelle
Évitez de vous éclairer tout le temps avec des lumières artificielles. Pour cela, vous devez ouvrir l’espace. Faites appel aux artisans de https://www.orion-menuiseries.com/ pour vous aider dans ce genre de travaux. Il vous suffit d’une baie vitrée ou d’un peu plus de fenêtres et de porte vitrée pour ce faire.
Cette astuce apportera de la luminosité et un côté plus contemporain à votre pièce à vivre. Vous allez laisser entre la nature dans votre salon ou votre salle à manger. Ce qui sera le gage d’un maximum de fraicheur.
Choisissez les accessoires d’éclairage led tendance
Il n’empêche que la nuit, des systèmes d’éclairage vous seront utiles. Aujourd’hui, la norme est à la LED. C’est plus économe, tout en restant aussi performant que les halogènes. Sans compter que les systèmes d’éclairages LED se déclinent en plusieurs sortes. Les modèles sont tous aussi stylés.
Luminaires, lampadaires d’intérieur, spots ou appliques : vous aurez le choix. Peaufinez votre décoration en choisissant les modèles qui se marieront parfaitement avec la thématique de votre aménagement. Vous avez une belle hauteur sous plafond ? Choisissez des accessoires imposants qui pourront le mettre en valeur.
Un système de chauffage plus compact et plus économe : c’est plus moderne
Votre système de chauffage peut être celui qui consomme le maximum d’énergie chez vous. Tel est le cas surtout si vous ne l’avez pas changé depuis plus de 15 ans. Ces anciens accessoires sont d’ailleurs imposants et difficiles à cacher. Ils impactent sur votre décoration d’intérieur. Les nouvelles générations sont mieux coupées, moins énergivores et plus stylées. Tel est le cas des PAC ou des poêles à granuler ou à bois.
Dans un petit appartement, on conseille les chauffages plus ergonomiques que vous allez placer contre un mur. Ainsi, vous préserverez la fonctionnalité de votre espace. Par ailleurs, au lieu de le cacher, faites-en un élément à part entière de votre aménagement.
Misez sur le bois
Enfin, on vous conseille de peaufiner votre décoration avec du bois. C’est un indémodable de la décoration de maison. Surtout, ce matériau a la capacité de retenir la chaleur. Ce qui vous aidera à faire des économies sur votre chauffage. En effet, il sera inutile de chauffer H24 vos pièces. Vos éléments en bois assureront le confort de ces dernières le reste de la journée.
Vous pouvez vous lancer dans des travaux d’envergure en remplaçant le parquet ou le faux plafond par des éléments en bois. Il est possible aussi de se contenter de quelques accessoires de déco en bois : des chaises, des caisses de rangement, des rebords de fenêtres, etc. Vous avez le choix entre différentes coupes et divers modèles pour personnaliser votre aménagement.