
Comment poser des marches d’escalier en bois ?
Les escaliers font référence à moyens tendance aujourd’hui dans les maisons. Ainsi, il en existe de plusieurs types. Notamment, les escaliers en bois qui sont très prisés aujourd’hui. Pour ceux qui désirent connaitre les astuces pour poser des marches d’escalier en bois, voici un article qui en parle.
Miser sur la préparation des escaliers
La première astuce qu’on recommande de respecter pour bien poser des marches d’escalier en bois est la préparation des escaliers. Fournisseur marches en bois est à voir sur ce site internet. Lorsqu’on parle de la préparation des escaliers, il faut comprendre certaines choses. En effet, la préparation des escaliers consiste à mesurer avec précision la hauteur sous la dalle de votre intérieur. Bien entendu, le revêtement du sol doit faire partie de vos mesures. Une fois que vous avez fini de prendre les mesures, des déductions vous permettront de connaitre la suite du projet. Cela dit, dans le cas où la hauteur de l’escalier qu’il faut poser est plus élevée que la hauteur sous dalle, vous devez absolument scier le bas des limons. Et s’il le faut, supprimez les marches qui vous encombrent pour une meilleure construction.
Par ailleurs, vous aurez besoin d’une perceuse pour percer le limon à la perceuse. Quelle que soit la hauteur de votre escalier, vous devez faire des trous pour mieux fixer le bas des escaliers.
Tenir compte de la structure des escaliers
La structure des escaliers est également un point important que vous devez prendre en compte pour bien poser vos marches d’escalier en bois. Ce point peut être subdivisé en plusieurs étapes. La première est relative à la pose d’un premier limon au sol. Ceci, de manière à ce que l’on puisse remarquer même de loin, les entailles de marche. Utilisez de la colle pour coller les entailles afin de les empêcher de bouger. Aussi, faut-il utiliser un maillet qui permettra d’emboiter les marches l’une après l’autre.
La seconde est relative à la pose des contremarches. Cette étape est très importante et incontournable en matière de structure des marches d’escaliers en bois. Ainsi, à ce niveau, il vous revient de positionner de manière précise chaque contremarche à la place qui lui convient. Puis, liez les entailles autrefois posées pour mieux ajuster les marches. À la fin, vous obtiendrez un résultat, mais qui n’est pas encore final.
Fixer l’assemblage
Vos marches d’escalier sont installées, mais il reste des retouches à faire pour rendre les marches solides. Pour y arriver, vous devez faire en sorte que les matériaux utilisés pour la pose des marches d’escalier sont bien alignés, conformément aux règles de sécurité et à votre choix. Si l’alignement est bien respecté, vous devez viser les marches dans les trous que vous avez eu à faire. Et pour condamner les contremarches, les experts recommandent l’utilisation des clous à tête d’homme.
Installer la rampe d’escalier
Il s’agit ici de la dernière étape des travaux de pose des marches d’escalier en bois. Cette étape est très facile et ne demande pas trop d’effort. Au moment de poser la rampe, pensez à vérifier le côté unique et esthétique de vos escaliers. L’installation de la rampe consiste en une fixation de celle-ci au poteau, tout en utilisant des serre-joints.