14 juin 2021 Par actumaison Non

Conseils pour bien choisir une baie vitrée

Une baie vitrée est un excellent ajout pour n’importe quelle habitation, grâce à leurs avantages uniques comme une ventilation et une lumière naturelle accrue. Certains propriétaires choisissent des baies vitrées lorsqu’ils souhaitent ajouter de la dimension supplémentaire à une pièce de manière à bénéficier d’un gain d’espace. Cet ajout permet créer un environnement plus ouvert et d’élargir leur belle vue. Cependant, choisir une meilleure baie vitrée est une étape qui ne s’improvise pas. Plusieurs éléments doivent être considérés :   

  • Différents emplacements dans votre maison pour les baies vitrées
  • Idées de conception
  • Angles et tailles courants
  • Types et formes de baies vitrées
  • Matériau de construction
  • Mise à niveau d’une baie vitrée existante
  • Ajout d’une nouvelle baie vitrée

Configurations de baie vitrée

En général, les baies vitrées ne sont pas réellement des fenêtres uniques, les propriétaires ont des options dans la manière dont ils souhaitent les configurer. S’ils ne sont intéressés que par l’aspect esthétique et la lumière, ils peuvent simplement choisir une baie vitrée coulissante centrale de grande taille avec deux fenêtres fixes de chaque côté ou bien trois baies vitrées fixes de dimensions égales.

Certains propriétaires choisissent d’entourer des baies vitrées avec deux fenêtres latérales ouvrantes, car ils ont besoin des options supplémentaires dans leurs fenêtres. Lorsqu’ils ouvrent les fenêtres latérales, cela donne la possibilité de capter le flux d’air sous plusieurs angles pour entraîner l’augmentation de la ventilation dans la pièce ou offrir une brise rafraîchissante faisant bénéficier d’un confort optimal.

Les fenêtres à battants ou les fenêtres à guillotine constituent des options les plus utilisées pour les configurations de baies vitrées. Pour ce qui est des modèles à battants, ils proposent une grande praticité pour ouvrir les panneaux. Concernant les modèles à guillotine, leur avantage consiste en ce qu’ils garantissent une ventilation différente.

Comment sélectionner une baie vitrée adéquate ?

Matériau de construction

La baie vitrée s’étende au-delà du mur extérieur, de manière que son matériau de fabrication doive être soigneusement examiné. L’espace en saillie doit se composer d’un matériau robuste qui capable de supporter le poids supplémentaire. Un matériau isolant est aussi à choisir pour éviter les courants d’air pendant la saison hivernale.

Taille

Toutes les fenêtres peuvent généralement être commutées avec un autre style. Quant aux baies vitrées, les dimensions constituent un critère essentiel à considérer, notamment la largeur de l’ouverture du mur. Une grande fenêtre, comme une unité autonome à guillotine, peut ne pas s’adapter à une baie vitrée en raison de sa proportion. Pourtant, une fenêtre à guillotine à chaud est partante pour le remplacement d’une baie vitrée, car elle offre une largeur importante pour l’ouverture du mur.

Style

Une baie vitrée est une combinaison de plusieurs fenêtres de petite taille, avec un centre large flanqué de deux fenêtres étroites. Les baies vitrées en angle font partie des formes les plus familières, avec deux fenêtres étroites qui font saillie entre trente et cinquante degrés, et qui disposent d’une forme trapézoïdale. Une baie vitrée inclinée possède une forme classique. Elle dispose d’une façade plate avec des côtés inclinés et se situe uniquement au premier niveau d’une maison ou d’un bâtiment. Concernant une baie vitrée circulaire, elle est moins courante, mais elle est suffisamment distincte pour avoir sa propre catégorie. Elle est caractérisée par des vitres supplémentaires au-dessus des fenêtres et des vitres plus grandes sur les trois côtés de la baie.