Deboucher un evier : comment s’en sortir ?
Depuis quelques jours, l’eau présente dans l’évier prend du temps pour s’écouler. Vous n’y aviez pas prêté attention jusqu’à ce que ce matin, l’eau ait stagné dans l’évier. Vous avez déjà tenté quelque chose mais sans résultat. Vous commencez alors à stresser d’autant plus que vous constatez une fuite au niveau du siphon. Voici quelques astuces qui vous aideraient à déboucher votre évier. Après, si vous n’y arrivez pas encore, vous devez faire appel à un artisan plombier.
De l’eau bouillante pour dissoudre les graisses
Bien que votre évier soit équipé d’un petit tamis qui récupère les restes d’aliments quand vous faites la vaisselle, il se peut que des parties solides tombent dans les tuyauteries même si vous faites très attention. Au fil du temps, les tuyaux laissent de moins en moins passer l’eau pour finir par se boucher totalement. Lorsqu’une telle situation se produit, restez calme et faites bouillir une bonne quantité d’eau dans une casserole. Versez ensuite l’eau bouillante dans l’évier et attendez qu’elle disparaisse totalement. Avec un peu de chance, l’eau bouillante aura dissout les graisses et les savons et que l’évier finira par se déboucher. Si après cet essai, vous perdez patience, contactez Sendefo pour qu’il vous envoie un professionnel pour régler votre problème. En revanche, si vous ne vous êtes pas encore avoué vaincu, tentez autre chose.
Du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude
Si l’eau bouillante a été inefficace, renouvelez l’expérience et cette fois-ci rajoutez du bicarbonate de soude dans l’eau bouillante. Pour environ deux litres d’eau, versez 100 g de bicarbonate de soude. Vous pouvez augmenter la quantité de bicarbonate de soude si vous voulez car ce sera encore plus efficace. Laissez agir pendant une nuit puis laissez couler l’eau du robinet au petit matin. Cette méthode est efficace et a déjà résolu le problème de nombreux foyers.
Si avec cette astuce, votre évier est encore bouché, c’est que la situation est plus délicate que prévue. Vous devez alors trouver une autre astuce de débouchage. Pour ce faire, mélangez la même quantité de bicarbonate de soude et de sel. Versez le tout dans la canalisation. Versez ensuite un quart de litre de vinaigre blanc et vous verrez qu’une réaction chimique se produira. Laissez reposer pendant environ une heure pour que le produit agisse. Passé ce délai, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans la canalisation et vous verrez que votre évier ne sera plus bouché. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par des cristaux de soude. La mode de préparation reste le même.
La ventouse, l’instrument ultime pour le débouchage
Si vous avez une ventouse à la maison, ne perdez pas votre temps à tenter tout type d’astuce. La ventouse règle la situation dans 90% des cas. Le tout est de bien la manier afin d’obtenir un excellent résultat. Si vous n’avez jamais utilisé une ventouse, procédez comme suit. Remplissez votre évier de façon à couvrir la tête de la ventouse. Installez la ventouse sur la bonde et il vous reste à pomper jusqu’à ce que l’évier se vide complètement.