Les couleurs tendances pour peindre l’interieur
Une nouvelle année se marie avec une rénovation, et quoi de mieux que de changer un peu de couleurs. Cet article apporte quelques astuces-peintures pour votre intérieur.
Les couleurs tendances de la nouvelle année
Le very peri est une couleur au milieu du violet et du bleu pervenche, idéal pour les murs du salon. Élue couleur de l’année 2022, le very péri apporte du dynamisme dans votre pièce.
Plus proche de la première couleur évoquée, le bleu horizon transporte la paix et la sérénité. Il est parfait pour votre chambre à coucher pour vous aider à relaxer avant de dormir.
Les nuances de jaunes sont aussi idéales pour apporter de la lumière dans une pièce. Considéré comme une couleur chaude, il attire et reflète le soleil et la vie.
Si vous voulez faire un mariage de couleur, le bleu canard est celui qu’il vous faut. Les pastels et les gris font une bonne combinaison avec cette nuance de bleu.
Une nouvelle couleur est récemment apparue, le rose orangé, il est convient dans les chambres d’adolescentes ou dans une salle de séjour.
Les étapes à respecter pour peindre
Avant de vous lancer dans la peinture, il y a quelques consignes à respecter.
- Vous avez besoin d’un certain nombre de matériels tels que le rouleau et le pinceau pour peindre. Le type de peinture que vous avez besoin, tel que les peintures acryliques et les glycérols. Il vous faudra aussi des bacs à peintures, de l’enduit et de bâches de protection. N’oubliez pas le ruban adhésif pour le marquage et le white spirit pour doser la peinture.
- Il est conseillé de vider la pièce que vous voulez peindre des meubles qu’elle contient. Si vous ne disposez pas d’espace pour les mettre, entassez-les au milieu de la pièce et couvrez avec un drap ou un tissu épais. Pour le sol, recouvrez-le d’une bâche de protection, et fixez avec du ruban adhésif.
- Pour avoir un bon rendu, vous devez bien préparer la surface à peindre. Lavez bien la surface à travailler, rincez et laissez sécher. Si vos murs ont beaucoup de trous, vous pouvez boucher avec de l’enduit et poncer avec le papier de verre pour avoir une surface lisse. N’oubliez pas de vous protéger avec un masque et des gants, ensuite aérer bien la pièce.
Comment peindre le plafond comme un pro ?
Le plafond est un endroit délicat à peindre puisqu’il n’y a pas de support et que le peintre doit être suspendu. Pour peindre le plafond, il faut faire les opérations de lavage et de rebouchage des trous. Concernant les outils, vous aurez besoin d’une brosse à rechampir pour faire les angles et d’un rouleau en microfibre. Les échelles et les échafaudages sont indispensables pour moins de fatigue.
Il est toujours conseillé de commencer par les angles pour plus de précision. Ensuite, vous pouvez continuer par les contours du plafond jusqu’à arriver au centre. Une deuxième manière de peindre le plafond consiste à faire des carrées selon la longueur du bras. N’attendez pas que les carrés précédents sèchent pour faire les suivants.