Quels sont les differents types de detecteurs d’incendie a installer dans une maison ?
La sécurité est toujours prioritaire dans n’importe quel domaine, lieu ou bien d’autre. Il est nécessaire de toujours sécuriser l’extérieur et l’intérieur de sa maison. Pour l’intérieur, le mieux est d’installer des détecteurs d’incendie pour sécuriser la maison. Cet article vous proposera les différents types de détecteurs d’incendie.
Détecteur de fumée
Le 8 mars 2015, toutes les habitations doivent être équipées d’un détecteur de fumée. La majorité des incendies sont des incendies domestiques. La Fédération des Métiers de l’Incendie rappelle que par an les incendies domestiques sont plus de 250 000 et fait plus de 800 morts.
Ce détecteur peut déceler la présence de fumée dans votre maison. Pour ce type de détecteur, vous devez l’installer en hauteur. L’option la plus judicieuse est de laisser l’installation du détecteur à un professionnel.
Le détecteur de fumée est autonome, car on peut le faire fonctionner avec des piles. Le mode autonome permet au détecteur de toujours fonctionner même s’il y a une panne de courant.
Détecteur de chaleur
Comme son nom l’indique, il détecte toutes les sources de chaleur dans votre maison. L’installation du détecteur de chaleur est faite dans les pièces où le détecteur de fumée ne peut être installé. Il est équipé d’un capteur de température.
Le détecteur de chaleur s’active lorsqu’il recense une température supérieure à 54 °C. En cas d’incendie, il se déclenche immédiatement. Il dispose d’une puissance d’une valeur de 85 décibels environ. Vous serez à l’abri du danger en installant un détecteur de chaleur dans votre habitation.
Il fonctionne avec des piles pour des mesures de sécurité. Au cas où les piles doivent être changées, le détecteur émet un signal sonore.
Détecteur de monoxyde
Le détecteur de monoxyde est recommandé pour les foyers utilisant des chauffages d’appoint tels que le bois, le gaz, le pétrole et bien d’autres. La fumée générée par ses chauffages met en péril la santé des individus dans la maison. Il faut bien l’installer pour éviter le danger.
Il vous protège contre le monoxyde de carbone généré par ses appareils. Durant la saison hivernale, les chauffages d’appoint sont très utilisés pour se réchauffer. La toxine dans la fumée de ces chauffages est dangereuse pour le corps. Le monoxyde de carbone est mortel si vous en respirez trop.
Pourquoi installer des détecteurs d’incendie dans une maison ?
Les détecteurs d’incendie sont indispensables. Vous serez à l’abri du danger et en même temps cela sauve des vies. L’installation a été officialisée comme étant une obligation pour chaque foyer. Le but est de diminuer les risques d’incendie. Ils sont tout à fait efficaces pour vous sauver la vie en cas d’incendie.
C’est un moyen de prévention afin d’éviter les risques. Son installation a été inscrite dans la loi de Morange en 2011. Selon une évaluation, deux à trois personnes meurent chaque jour en France à cause des incendies domestiques. Cette loi obligeant chaque foyer à s’équiper d’un détecteur est nécessaire.
Dans les entreprises, les alarmes incendie sont essentielles à détenir pour sécuriser la vie des salariés.